JG300 Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JG300 Francophone

Escadrille virtuelle francophone jouant sur IL2 - Great Battles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ActualitésActualités  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Site JG300Site JG300  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Restauration pour le Musée de l'Air

Aller en bas 
+7
F/JG300_Magnifico
JG300_Hornisse
FlKp21_Tabo
JG300_Friedrich
GR_2/33_Marc
JG300_Egon
JG300_Olrik
11 participants
AuteurMessage
JG300_Olrik
Oberst
Oberst
JG300_Olrik


Nbr de messages : 4373
Age : 56
Localisation : LFPM ‎48° 36′ 24″ nord, 2° 40′ 13″ est
Date d'inscription : 11/03/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 0:26

Hier je faisais salon professionnel sur le site du Musée aéronautique du groupe Safran : ce musée possède la collection de tous les moteurs produits depuis les origines du groupe (Gnome Rhône) en passant par la grande épopée Snecma... ainsi que toutes les motos Gnome et Rhône.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec2910

Mais le musée abrite aussi un atelier animé par une grande majorité de passionnés, anciens mécaniciens, ingénieurs, chaudronniers, électriciens, etc tous passionnés de vieilles machines aéronautiques.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec0110

J'ai eu la chance de visiter le lieu et d'y trouver quelques trésors, dont un particulièrement.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec0210

Je laisse un peu de suspens, mais les plus perspicaces vont vite reconnaitre la bête !

Restauration pour le Musée de l'Air Snec4610

Quelques indices peuvent vous aider.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec4710

Ces supports moteurs par exemple.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec5910

Ces pipes d'échappement

Restauration pour le Musée de l'Air Snec3810

et ces pare-flammes.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec3710

Ce capot ; attention piège !

Restauration pour le Musée de l'Air Snec5710

Cet autre capot, dessus...

Restauration pour le Musée de l'Air Snec4010

Un trou de part en part dans la longueur pour laisser passer... un canon ? Oui mais pas sur cet exemplaire.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec2510

Bon allez, je vous aide si vous ne trouvez pas.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec1310

Cet exemplaire date de avril 44.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec1210

C'est une prise de guerre.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec3210

Le manuel est complet : allemand courant et technique exigé...

Restauration pour le Musée de l'Air Snec1410

_________________
Restauration pour le Musée de l'Air 180827075934758342
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fjg300.com
JG300_Olrik
Oberst
Oberst
JG300_Olrik


Nbr de messages : 4373
Age : 56
Localisation : LFPM ‎48° 36′ 24″ nord, 2° 40′ 13″ est
Date d'inscription : 11/03/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 0:27

Ce superbe DB 603 A provient d'un authentique Me 410

Restauration pour le Musée de l'Air Snec0610

Il est complet avec tous ces accessoires.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec3610

Allumeur

Restauration pour le Musée de l'Air Snec1610

Pompe à injection ; on dirait un mini DB !

Restauration pour le Musée de l'Air Snec4210

Compresseur

Restauration pour le Musée de l'Air Snec4310

Démarreur

Restauration pour le Musée de l'Air Snec4810

Les entrailles en parfait état.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec2010

Remarquez les chemises dentées pour pouvoir les visser dans le bloc moteur.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec0810

Le moteur est en train d'être restauré pour être exposé au Musée de l'Air du Bourget.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec4410

Malheureusement il ne tournera plus faute de moyens...

Restauration pour le Musée de l'Air Snec1910

Mais il restera comme un vestige.

Restauration pour le Musée de l'Air Snec3410

Pourtant il est en parfait état et tout fonctionnerait.

Sachez pour la petite histoire que tous les mécaniciens s'affairant sur la restauration de ce moteur sont admiratifs de la technologie allemande de l'époque. Chaque pièce, chaque écrou est pensé pour la performance, l'efficacité et la fiabilité. C'est une merveille de simplicité, d'accessibilité. Les durits aviations et raccords Argus présents sur ce moteur n'existaient que chez les teutons à l'époque. Tous les ont copiés après la guerre. Certains colliers à la robustesse légendaire étaient déjà utilisés sur des moteurs de 14-18 ! L'intégralité des durits de ce moteur est d'origine, parfaitement souple et non poreux, comme neuf à l'intérieur, 66 ans après !
Paradoxalement, ce moteur n'est pas conçu pour être réparé ; exemple, le faisceau de bougies passe à l'intérieur du bloc moteur. Rien ne dépasse, tout est protégé, mais c'est in-changeable en opérations car il faut déposer et démonter le moteur intégralement. Autant mettre en service un avion neuf. La spécification de guerre donne une durée de vie de 15 heures !!! Souvent l'avion ne les faisait pas en mission de toute façon.

Merci aux retraités Snecma qui ont passé ces longs moments à partager leur passion : ils m'ont proposé de me parrainer pour les rejoindre faire de la mécanique dans leur association à mes heures perdues. La blouse me tente bien !

_________________
Restauration pour le Musée de l'Air 180827075934758342


Dernière édition par F/JG300_Touch le Ven 28 Mai 2010 - 9:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fjg300.com
JG300_Egon
Oberstleutnant
Oberstleutnant
JG300_Egon


Nbr de messages : 13185
Age : 42
Localisation : sur le tarmac de Rheine
Date d'inscription : 12/03/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 0:31

Merci pour les photos Touch Restauration pour le Musée de l'Air Icon_biggrin

_________________
Restauration pour le Musée de l'Air 180827073950681496
Revenir en haut Aller en bas
GR_2/33_Marc

GR_2/33_Marc


Nbr de messages : 731
Age : 57
Localisation : Oranienburg
Date d'inscription : 08/12/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 4:07

superbe photos Touch Restauration pour le Musée de l'Air Animer11
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Friedrich
Unterfeldwebel
Unterfeldwebel
JG300_Friedrich


Nbr de messages : 699
Age : 49
Localisation : LFXB
Date d'inscription : 06/11/2009

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 6:47

Superbes photos vraiment ! Very Happy euh tu nous fileras l'adresse car si le moteur vous en faites rien, je vais soumettre l'idée de le monter sur un avion remorqueur What a Face ....................ça va envoyer du pâté Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
FlKp21_Tabo


Nbr de messages : 3536
Age : 56
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 8:15

Un tout grand MERCI Touch ! Restauration pour le Musée de l'Air Icon_cheers
C'est juste le genre de photos/reportage que j'apprécie !

Retrouver tout ce matos, après tant d'années, dans cet état - chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacapona.com
JG300_Hornisse
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
JG300_Hornisse


Nbr de messages : 2438
Age : 40
Date d'inscription : 01/08/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 10:56

Superbes photos Touch Cool
Me 410 Hornisse power !

_________________
Restauration pour le Musée de l'Air 200714034849201531
Revenir en haut Aller en bas
F/JG300_Magnifico
Hauptmann
Hauptmann
F/JG300_Magnifico


Nbr de messages : 1522
Age : 49
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:14

Je n'y connaît rien en mécanique (machine ou femelle), alors désolé si c'est une question stupide, mais pourquoi ne tournerait-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Olrik
Oberst
Oberst
JG300_Olrik


Nbr de messages : 4373
Age : 56
Localisation : LFPM ‎48° 36′ 24″ nord, 2° 40′ 13″ est
Date d'inscription : 11/03/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:12

Voici les 2 raisons qu'on m'a indiquées :

1) faute de moyens ; il faudrait un banc pour faire tourner l'engin, or il n'en existe pas. Il faudrait en fabriquer un de toutes pièces pour le faire fonctionner dans de bonnes conditions ; en effet, les maniaques que sont ces anciens ingénieurs et techniciens ne conçoivent pas de démarrer ce truc au fond d'un garage comme les dingues british et leurs Merlins ; sans compter tout ce qu'il faudrait mettre en oeuvre autour pour le faire fonctionner (refroidissement, hydraulique, électricité...), ce qui couterait sans doute très cher. Personne n'est prêt à payer ; ni la Snecma dont les bénévoles de l'association restaurent gratos pour leur bon plaisir, ni le Musée de l'air qui n'a pas une thune.

2) l'association de la Snecma ne prendrait pas le risque de faire tourner un moteur qui ne lui appartient pas, si jamais il arrivait une catastrophe...

De mon point de vue, il me semblait également possible de le remettre en route étant donné son état de fraicheur ; les raisons ne sont cependant pas techniques mais financières Rolling Eyes

_________________
Restauration pour le Musée de l'Air 180827075934758342
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fjg300.com
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
F/JG300_Naxos


Nbr de messages : 3203
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:52

Merci Touch pour ce magnifique reportage phot !
Génial !
Revenir en haut Aller en bas
F/JG300_Magnifico
Hauptmann
Hauptmann
F/JG300_Magnifico


Nbr de messages : 1522
Age : 49
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:53

J'imagine juste l'attraction dans le musée, lancer le moteur, même sur banc toutes les heures pendant 2 minutes...

Pis après un Mk108 qui bousille une épave de bagnole 2 fois par jour...
Revenir en haut Aller en bas
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
FlKp21_Tabo


Nbr de messages : 3536
Age : 56
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:32

Sauf erreur, c'était Egon qui l'avait mis en ligne :



PLUS FORT LE SON, PLUS FORT ! Restauration pour le Musée de l'Air Icon_bounce

Comme quoi, c'est possible.
Bon, alors, je lance la récolte de fonds ! Restauration pour le Musée de l'Air Fresse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacapona.com
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
FlKp21_Tabo


Nbr de messages : 3536
Age : 56
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:37

Oualà pour Ed', un canon au banca d'essai : c'est pas un Mk108... c'est son p'tit fillot ! Restauration pour le Musée de l'Air Icon_lol



Ah c'est claire ça crache, c'est pas un truc 7.62 de lopette ça ! Restauration pour le Musée de l'Air Icon_cool


Dernière édition par F/JG300_Tabo le Ven 28 Mai 2010 - 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacapona.com
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
FlKp21_Tabo


Nbr de messages : 3536
Age : 56
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:38

Non, rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacapona.com
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
F/JG300_Naxos


Nbr de messages : 3203
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:42

Géniales les flammes sur le DB605 !!
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Wolf
Unteroffizier
Unteroffizier
JG300_Wolf


Nbr de messages : 1278
Age : 63
Localisation : LFNG Candillargues
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:52

Bon reportage Touch, sujet de poids ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F/JG300_Daimler
Leutnant
Leutnant
F/JG300_Daimler


Nbr de messages : 1195
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:44

Moi qui croyait que sa parlait de bouffe ce post, dommage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Hammel
Oberst
Oberst
JG300_Hammel


Nbr de messages : 6205
Age : 60
Localisation : Munich
Date d'inscription : 20/03/2008

Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 1:53

f/jg300_edwald a écrit:
J'imagine juste l'attraction dans le musée, lancer le moteur, même sur banc toutes les heures pendant 2 minutes...

Pis après un Mk108 qui bousille une épave de bagnole 2 fois par jour...

psyduck sort de ce corps Very Happy

_________________
Restauration pour le Musée de l'Air Signat11
___________
Restauration pour le Musée de l'Air 18082710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration pour le Musée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Restauration pour le Musée de l'Air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration pour le Musée de l'Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de Walruis
» Thérèse, ceci est pour toi, rien que pour toi...
» pour JO
» Pour les amateurs
» Pour le Taboo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JG300 Francophone :: Zone publique :: Gasthaus-
Sauter vers: