Forum JG300 Francophone

Escadrille virtuelle francophone jouant sur IL2 1946 - Cliffs of Dover - Battle of Stalingrad
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Site F/JG300Site F/JG300  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Restauration pour le Musée de l'Air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst


Nbr de messages : 3933
Age : 49
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 0:26

Hier je faisais salon professionnel sur le site du Musée aéronautique du groupe Safran : ce musée possède la collection de tous les moteurs produits depuis les origines du groupe (Gnome Rhône) en passant par la grande épopée Snecma... ainsi que toutes les motos Gnome et Rhône.



Mais le musée abrite aussi un atelier animé par une grande majorité de passionnés, anciens mécaniciens, ingénieurs, chaudronniers, électriciens, etc tous passionnés de vieilles machines aéronautiques.



J'ai eu la chance de visiter le lieu et d'y trouver quelques trésors, dont un particulièrement.



Je laisse un peu de suspens, mais les plus perspicaces vont vite reconnaitre la bête !



Quelques indices peuvent vous aider.



Ces supports moteurs par exemple.



Ces pipes d'échappement



et ces pare-flammes.



Ce capot ; attention piège !



Cet autre capot, dessus...



Un trou de part en part dans la longueur pour laisser passer... un canon ? Oui mais pas sur cet exemplaire.



Bon allez, je vous aide si vous ne trouvez pas.



Cet exemplaire date de avril 44.



C'est une prise de guerre.



Le manuel est complet : allemand courant et technique exigé...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fjg300.com
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst


Nbr de messages : 3933
Age : 49
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 0:27

Ce superbe DB 603 A provient d'un authentique Me 410



Il est complet avec tous ces accessoires.



Allumeur



Pompe à injection ; on dirait un mini DB !



Compresseur



Démarreur



Les entrailles en parfait état.



Remarquez les chemises dentées pour pouvoir les visser dans le bloc moteur.



Le moteur est en train d'être restauré pour être exposé au Musée de l'Air du Bourget.



Malheureusement il ne tournera plus faute de moyens...



Mais il restera comme un vestige.



Pourtant il est en parfait état et tout fonctionnerait.

Sachez pour la petite histoire que tous les mécaniciens s'affairant sur la restauration de ce moteur sont admiratifs de la technologie allemande de l'époque. Chaque pièce, chaque écrou est pensé pour la performance, l'efficacité et la fiabilité. C'est une merveille de simplicité, d'accessibilité. Les durits aviations et raccords Argus présents sur ce moteur n'existaient que chez les teutons à l'époque. Tous les ont copiés après la guerre. Certains colliers à la robustesse légendaire étaient déjà utilisés sur des moteurs de 14-18 ! L'intégralité des durits de ce moteur est d'origine, parfaitement souple et non poreux, comme neuf à l'intérieur, 66 ans après !
Paradoxalement, ce moteur n'est pas conçu pour être réparé ; exemple, le faisceau de bougies passe à l'intérieur du bloc moteur. Rien ne dépasse, tout est protégé, mais c'est in-changeable en opérations car il faut déposer et démonter le moteur intégralement. Autant mettre en service un avion neuf. La spécification de guerre donne une durée de vie de 15 heures !!! Souvent l'avion ne les faisait pas en mission de toute façon.

Merci aux retraités Snecma qui ont passé ces longs moments à partager leur passion : ils m'ont proposé de me parrainer pour les rejoindre faire de la mécanique dans leur association à mes heures perdues. La blouse me tente bien !

_________________


Dernière édition par F/JG300_Touch le Ven 28 Mai 2010 - 9:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fjg300.com
F/JG300_Egon
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nbr de messages : 9384
Age : 35
Localisation : sur le tarmac de Rheine
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 0:31

Merci pour les photos Touch

_________________
 
Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GR_2/33_Marc



Nbr de messages : 731
Age : 50
Localisation : Oranienburg
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 4:07

superbe photos Touch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/JG300_Friedrich
Unterfeldwebel
Unterfeldwebel


Nbr de messages : 579
Age : 42
Localisation : Creil.....eeeeet non! c'est Evreux now!!
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 6:47

Superbes photos vraiment ! Very Happy euh tu nous fileras l'adresse car si le moteur vous en faites rien, je vais soumettre l'idée de le monter sur un avion remorqueur What a Face ....................ça va envoyer du pâté Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel


Nbr de messages : 3536
Age : 49
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 8:15

Un tout grand MERCI Touch !
C'est juste le genre de photos/reportage que j'apprécie !

Retrouver tout ce matos, après tant d'années, dans cet état - chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacapona.com
F/JG300_Hornisse
Feldwebel
Feldwebel


Nbr de messages : 1699
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 10:56

Superbes photos Touch Cool
Me 410 Hornisse power !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/ST300_Magnifico
Tenente
Tenente


Nbr de messages : 1474
Age : 41
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 11:14

Je n'y connaît rien en mécanique (machine ou femelle), alors désolé si c'est une question stupide, mais pourquoi ne tournerait-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst


Nbr de messages : 3933
Age : 49
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 12:12

Voici les 2 raisons qu'on m'a indiquées :

1) faute de moyens ; il faudrait un banc pour faire tourner l'engin, or il n'en existe pas. Il faudrait en fabriquer un de toutes pièces pour le faire fonctionner dans de bonnes conditions ; en effet, les maniaques que sont ces anciens ingénieurs et techniciens ne conçoivent pas de démarrer ce truc au fond d'un garage comme les dingues british et leurs Merlins ; sans compter tout ce qu'il faudrait mettre en oeuvre autour pour le faire fonctionner (refroidissement, hydraulique, électricité...), ce qui couterait sans doute très cher. Personne n'est prêt à payer ; ni la Snecma dont les bénévoles de l'association restaurent gratos pour leur bon plaisir, ni le Musée de l'air qui n'a pas une thune.

2) l'association de la Snecma ne prendrait pas le risque de faire tourner un moteur qui ne lui appartient pas, si jamais il arrivait une catastrophe...

De mon point de vue, il me semblait également possible de le remettre en route étant donné son état de fraicheur ; les raisons ne sont cependant pas techniques mais financières Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fjg300.com
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel


Nbr de messages : 3203
Age : 44
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 12:52

Merci Touch pour ce magnifique reportage phot !
Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/ST300_Magnifico
Tenente
Tenente


Nbr de messages : 1474
Age : 41
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 12:53

J'imagine juste l'attraction dans le musée, lancer le moteur, même sur banc toutes les heures pendant 2 minutes...

Pis après un Mk108 qui bousille une épave de bagnole 2 fois par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel


Nbr de messages : 3536
Age : 49
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 13:32

Sauf erreur, c'était Egon qui l'avait mis en ligne :



PLUS FORT LE SON, PLUS FORT !

Comme quoi, c'est possible.
Bon, alors, je lance la récolte de fonds !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacapona.com
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel


Nbr de messages : 3536
Age : 49
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 13:37

Oualà pour Ed', un canon au banca d'essai : c'est pas un Mk108... c'est son p'tit fillot !



Ah c'est claire ça crache, c'est pas un truc 7.62 de lopette ça !


Dernière édition par F/JG300_Tabo le Ven 28 Mai 2010 - 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacapona.com
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel


Nbr de messages : 3536
Age : 49
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 13:38

Non, rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacapona.com
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel


Nbr de messages : 3203
Age : 44
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 16:42

Géniales les flammes sur le DB605 !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/JG300_Wolf
Oberleutnant
Oberleutnant


Nbr de messages : 989
Age : 56
Localisation : au sud ( 34 )
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 18:52

Bon reportage Touch, sujet de poids ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/JG300_Daimler
Leutnant
Leutnant


Nbr de messages : 1195
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Ven 28 Mai 2010 - 20:44

Moi qui croyait que sa parlait de bouffe ce post, dommage... Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/JG300_hammel
Oberst
Oberst


Nbr de messages : 5181
Age : 53
Localisation : Munich
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Sam 29 Mai 2010 - 1:53

f/jg300_edwald a écrit:
J'imagine juste l'attraction dans le musée, lancer le moteur, même sur banc toutes les heures pendant 2 minutes...

Pis après un Mk108 qui bousille une épave de bagnole 2 fois par jour...

psyduck sort de ce corps Very Happy

_________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

http://www.dailymotion.com/video/x8qz9c_300-wesh_fun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air   Aujourd'hui à 13:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration pour le Musée de l'Air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration pour le Musée de l'Air
» Niøs - Chaman Elémentaire / Restauration 80
» Fatal Fury (un musé pour les fans de la série)
» Template Druide Restauration
» Chaman restauration [4.0.3]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum JG300 Francophone :: Zone publique :: Luftzeitung : chroniques illustrées-
Sauter vers: