Nbr de messages : 4373 Age : 56 Localisation : LFPM 48° 36′ 24″ nord, 2° 40′ 13″ est Date d'inscription : 11/03/2008
Sujet: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 0:26
Hier je faisais salon professionnel sur le site du Musée aéronautique du groupe Safran : ce musée possède la collection de tous les moteurs produits depuis les origines du groupe (Gnome Rhône) en passant par la grande épopée Snecma... ainsi que toutes les motos Gnome et Rhône.
Mais le musée abrite aussi un atelier animé par une grande majorité de passionnés, anciens mécaniciens, ingénieurs, chaudronniers, électriciens, etc tous passionnés de vieilles machines aéronautiques.
J'ai eu la chance de visiter le lieu et d'y trouver quelques trésors, dont un particulièrement.
Je laisse un peu de suspens, mais les plus perspicaces vont vite reconnaitre la bête !
Quelques indices peuvent vous aider.
Ces supports moteurs par exemple.
Ces pipes d'échappement
et ces pare-flammes.
Ce capot ; attention piège !
Cet autre capot, dessus...
Un trou de part en part dans la longueur pour laisser passer... un canon ? Oui mais pas sur cet exemplaire.
Bon allez, je vous aide si vous ne trouvez pas.
Cet exemplaire date de avril 44.
C'est une prise de guerre.
Le manuel est complet : allemand courant et technique exigé...
_________________
JG300_Olrik Oberst
Nbr de messages : 4373 Age : 56 Localisation : LFPM 48° 36′ 24″ nord, 2° 40′ 13″ est Date d'inscription : 11/03/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 0:27
Ce superbe DB 603 A provient d'un authentique Me 410
Il est complet avec tous ces accessoires.
Allumeur
Pompe à injection ; on dirait un mini DB !
Compresseur
Démarreur
Les entrailles en parfait état.
Remarquez les chemises dentées pour pouvoir les visser dans le bloc moteur.
Le moteur est en train d'être restauré pour être exposé au Musée de l'Air du Bourget.
Malheureusement il ne tournera plus faute de moyens...
Mais il restera comme un vestige.
Pourtant il est en parfait état et tout fonctionnerait.
Sachez pour la petite histoire que tous les mécaniciens s'affairant sur la restauration de ce moteur sont admiratifs de la technologie allemande de l'époque. Chaque pièce, chaque écrou est pensé pour la performance, l'efficacité et la fiabilité. C'est une merveille de simplicité, d'accessibilité. Les durits aviations et raccords Argus présents sur ce moteur n'existaient que chez les teutons à l'époque. Tous les ont copiés après la guerre. Certains colliers à la robustesse légendaire étaient déjà utilisés sur des moteurs de 14-18 ! L'intégralité des durits de ce moteur est d'origine, parfaitement souple et non poreux, comme neuf à l'intérieur, 66 ans après ! Paradoxalement, ce moteur n'est pas conçu pour être réparé ; exemple, le faisceau de bougies passe à l'intérieur du bloc moteur. Rien ne dépasse, tout est protégé, mais c'est in-changeable en opérations car il faut déposer et démonter le moteur intégralement. Autant mettre en service un avion neuf. La spécification de guerre donne une durée de vie de 15 heures !!! Souvent l'avion ne les faisait pas en mission de toute façon.
Merci aux retraités Snecma qui ont passé ces longs moments à partager leur passion : ils m'ont proposé de me parrainer pour les rejoindre faire de la mécanique dans leur association à mes heures perdues. La blouse me tente bien !
_________________
Dernière édition par F/JG300_Touch le Ven 28 Mai 2010 - 9:42, édité 3 fois
JG300_Egon Oberstleutnant
Nbr de messages : 13185 Age : 42 Localisation : sur le tarmac de Rheine Date d'inscription : 12/03/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 0:31
Merci pour les photos Touch
_________________
GR_2/33_Marc
Nbr de messages : 731 Age : 57 Localisation : Oranienburg Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 4:07
superbe photos Touch
JG300_Friedrich Unterfeldwebel
Nbr de messages : 699 Age : 49 Localisation : LFXB Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 6:47
Superbes photos vraiment ! euh tu nous fileras l'adresse car si le moteur vous en faites rien, je vais soumettre l'idée de le monter sur un avion remorqueur ....................ça va envoyer du pâté
FlKp21_Tabo Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3536 Age : 56 Localisation : Au pays de Heïdi Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 8:15
Un tout grand MERCI Touch ! C'est juste le genre de photos/reportage que j'apprécie !
Retrouver tout ce matos, après tant d'années, dans cet état - chapeau !
JG300_Hornisse Oberfeldwebel
Nbr de messages : 2438 Age : 40 Date d'inscription : 01/08/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 10:56
Superbes photos Touch Me 410 Hornisse power !
_________________
F/JG300_Magnifico Hauptmann
Nbr de messages : 1522 Age : 49 Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 11:14
Je n'y connaît rien en mécanique (machine ou femelle), alors désolé si c'est une question stupide, mais pourquoi ne tournerait-il pas?
JG300_Olrik Oberst
Nbr de messages : 4373 Age : 56 Localisation : LFPM 48° 36′ 24″ nord, 2° 40′ 13″ est Date d'inscription : 11/03/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 12:12
Voici les 2 raisons qu'on m'a indiquées :
1) faute de moyens ; il faudrait un banc pour faire tourner l'engin, or il n'en existe pas. Il faudrait en fabriquer un de toutes pièces pour le faire fonctionner dans de bonnes conditions ; en effet, les maniaques que sont ces anciens ingénieurs et techniciens ne conçoivent pas de démarrer ce truc au fond d'un garage comme les dingues british et leurs Merlins ; sans compter tout ce qu'il faudrait mettre en oeuvre autour pour le faire fonctionner (refroidissement, hydraulique, électricité...), ce qui couterait sans doute très cher. Personne n'est prêt à payer ; ni la Snecma dont les bénévoles de l'association restaurent gratos pour leur bon plaisir, ni le Musée de l'air qui n'a pas une thune.
2) l'association de la Snecma ne prendrait pas le risque de faire tourner un moteur qui ne lui appartient pas, si jamais il arrivait une catastrophe...
De mon point de vue, il me semblait également possible de le remettre en route étant donné son état de fraicheur ; les raisons ne sont cependant pas techniques mais financières
_________________
F/JG300_Naxos Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3203 Age : 51 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 12:52
Merci Touch pour ce magnifique reportage phot ! Génial !
F/JG300_Magnifico Hauptmann
Nbr de messages : 1522 Age : 49 Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 12:53
J'imagine juste l'attraction dans le musée, lancer le moteur, même sur banc toutes les heures pendant 2 minutes...
Pis après un Mk108 qui bousille une épave de bagnole 2 fois par jour...
FlKp21_Tabo Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3536 Age : 56 Localisation : Au pays de Heïdi Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 13:32
Sauf erreur, c'était Egon qui l'avait mis en ligne :
PLUS FORT LE SON, PLUS FORT !
Comme quoi, c'est possible. Bon, alors, je lance la récolte de fonds !
FlKp21_Tabo Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3536 Age : 56 Localisation : Au pays de Heïdi Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 13:37
Oualà pour Ed', un canon au banca d'essai : c'est pas un Mk108... c'est son p'tit fillot !
Ah c'est claire ça crache, c'est pas un truc 7.62 de lopette ça !
Dernière édition par F/JG300_Tabo le Ven 28 Mai 2010 - 13:39, édité 2 fois
FlKp21_Tabo Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3536 Age : 56 Localisation : Au pays de Heïdi Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 13:38
Non, rien...
F/JG300_Naxos Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3203 Age : 51 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 16:42
Géniales les flammes sur le DB605 !!
JG300_Wolf Unteroffizier
Nbr de messages : 1278 Age : 63 Localisation : LFNG Candillargues Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 18:52
Bon reportage Touch, sujet de poids !
F/JG300_Daimler Leutnant
Nbr de messages : 1195 Age : 45 Localisation : Nancy Date d'inscription : 30/06/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Ven 28 Mai 2010 - 20:44
Moi qui croyait que sa parlait de bouffe ce post, dommage...
JG300_Hammel Oberst
Nbr de messages : 6205 Age : 60 Localisation : Munich Date d'inscription : 20/03/2008
Sujet: Re: Restauration pour le Musée de l'Air Sam 29 Mai 2010 - 1:53
f/jg300_edwald a écrit:
J'imagine juste l'attraction dans le musée, lancer le moteur, même sur banc toutes les heures pendant 2 minutes...
Pis après un Mk108 qui bousille une épave de bagnole 2 fois par jour...