Forum JG300 Francophone

Escadrille virtuelle francophone jouant sur IL2 1946 - Cliffs of Dover - Battle of Stalingrad

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Site F/JG300Site F/JG300  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin de conseils en photographie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F/JG300_Ice
Oberleutnant
Oberleutnant

Nbr de messages : 3190

MessageSujet: Besoin de conseils en photographie.   Dim 26 Juin 2011 - 17:52

Bonjour à tous,
Voilà, je souhaite passer au numérique; j'ai un argentique que je possède depuis plus de 25 ans:
-Nikon f-801
-zoom nikon 70/210 1:4-5.6
-zoom nikon 35/70 1:3 3-4.5
-flash speedlight sb24
Je pense investir dans le D90 de nikon et j'ai quelques questions à vous poser:
- est ce que les zoom et le flash sont adaptables et fonctionnent sur le boitier du d90 ?
- si les zoom sont adaptables, est ce que cela modifie la focale ?
Sinon, pensez vous que mon appareil photo et accessoires puissent se vendre sur e-bay ?
Voilà merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
F/JG300_Thorvald
Flieger
Flieger

Nbr de messages : 30

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Dim 26 Juin 2011 - 21:38

salut Ice,

pour ce qui est de mon cas j'ai un Nikon D200. Il est compatible avec tous les anciens objectifs et je pense qu'il en est de même pour le D90 qui est plus récent. Pour les essais que j'ai pu en faire le fait de mettre des anciens zooms sur mon boitier n'a pas changé la focale

sinon je ne pense pas que tu arriveras à le vendre facilement sur e bay à part si tu tombes avec un collectionneur

je me rencarde au boulot car j'ai des photographes qui auront certainement des réponses plus précise

a plus
F/JG300_Ice
Oberleutnant
Oberleutnant

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Dim 26 Juin 2011 - 21:51

Merci. Wink
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst

Nbr de messages : 3933

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Dim 26 Juin 2011 - 23:21

Tes objectifs seront adaptables et fonctionneront optiquement. Tu ne bénéficieras peut être pas de tous les automatismes des objos et boitiers modernes comme l'autofocus par exemple.
Il se peut aussi que, en fonction du niveau de gamme de tes objectifs anciens maintenant, leur qualité soit juste et ne soit pas à la hauteur des capacités du capteur de ton boitier, ce qui briderait la qualité globale. Le mieux est d'essayer. Tu peux aussi questionner les amateurs avisés sur le forum Nikon qui sauront te répondre.

Sache que le D90 possède un capteur APS-C dont la surface est environ la moitié d'un négatif 24x36. Le capteur ne travaille donc que sur la partie centrale de l'image que délivre tes objectifs, là où la qualité optique est meilleure (toujours moins bonne au bord). Cela veut dire aussi que le cadrage résultant d'un objectif avec un capteur APS-C est environ 1,5 x plus serré que champ total de base de l'objectif.
Ainsi ton 35/70 donnera sur ce boitier des images équivalent à un 50/105 mm et ton 70/210 fonctionnera comme un 105/320 mm.
Si tu veux faire des images "grand angle" comme avec ton 35 mm pour les paysages, il faudra t'équiper d'un 24 mm.
Certains réflexes numériques ont maintenant des capteurs FF (full frame, plein format) dont le capteur mesure 24x36 mm ; les objectifs donne donc les mêmes images qu'en argentique. Ces boitiers sont néanmoins plus chers.

Oberleutnant
Oberleutnant

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Lun 27 Juin 2011 - 8:30

Super, merci Touch; aurais tu quelques références à me donner à tout hasard ? (matériel). Sinon le D90 est fourni avec un objectif 18-105 mm, est ce correct pour la macro et le grand angle ?
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Lun 27 Juin 2011 - 17:45

Tout dépend de ton budget.

Pour démarrer, le 18/105 est un bon compromis qui couvrira certainement de larges besoin pour un budget compétitif. Tu auras une qualité correcte (c'est la marque) mais pas aussi exceptionnelle que les cailloux haut de gamme de chez Nikon.

Ensuit à budget égal, on dit toujours qu'il vaut mieux des objectifs haut de gamme sur un boitier simple, que des optiques moyennes sur un boitier pro. Dans le premier cas, tu obtiendra de superbes images et tu garderas tes objectifs longtemps (10, 15 ans...) et avec une bonne tenue en occaz, pendant que tu auras loisir de changer de boitier plus souvent.
A l'inverse un boitier pro avec des objectifs moyens donnera des résultats moyens, et ton boitier décôtera très vite pour un gros investissement de départ.

Pour le grand angle, 18 mm (environ 28 mm en équivalent 24x36) permettra de faire du paysage très aisément sans trop de déformation, mais sans toutefois permettre de rentrer dans l'image un trop grand batiment pris de près par exemple.

Pour la macro, rien ne remplacera un vrai caillou fait pour la macro. Les zooms standards dits "macro" ne bénéficient en fait que d'une mise au point rapprochée (par exemple 1 m pour la focale maxi de 200 mm) ce qui permet de faire de jolis gros plans sur les fleurs et les gros insectes, mais guère plus. Un véritable objectif macro permet de faire lamise au point à quelques dizaines de centimètres, voire moins et ont des rapport de grossissement de 1x (taille réelle de l'objet projetée sur le capteur), 2x, ou encore plus. Ces optiques bénéficient en même temps de très belles ouvertures pour capter le maximum de lumière nécessaire dans ce genre de photo. Souvent on à des 50 mm ou des 85 mm avec des ouvertures de 2.0 ou 2.8, ce qui est très lumineux. Ces caractéristiques font souvent des objectifs macro de très bons objectifs pour le portrait, c'est à méditer.

Pour les bancs d'essais, regarde là (pas de vérité définitive mais des aides à la décision) :

http://www.dpreview.com/
http://www.focus-numerique.com/

Pour les tarifs essaie ici (connus et fiables dans le monde des amateurs) :

http://www.audiophilfoto.de/index2.php?lang=_fr
http://www.digit-photo.com/accueil.php

Oberstleutnant
Oberstleutnant

Nbr de messages : 9384

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Lun 27 Juin 2011 - 17:49

T'as vu Hammel pour les appareils photos, Touch a le temps... clown

Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre...
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Lun 27 Juin 2011 - 17:54

Ben ouais y'a pas à réfléchir pour tout ça all_o

Oberleutnant
Oberleutnant

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Lun 27 Juin 2011 - 18:09

Merci beaucoup
F/JG300_hammel
Oberst
Oberst

Nbr de messages : 5181

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Lun 27 Juin 2011 - 18:56

F/JG300_Egon a écrit:
T'as vu Hammel pour les appareils photos, Touch a le temps... clown

merde lol!

_______________________________________________________________________________________________________________________

http://www.dailymotion.com/video/x8qz9c_300-wesh_fun
F/JG300_Wolf
Oberleutnant
Oberleutnant

Nbr de messages : 989

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Mar 19 Juil 2011 - 12:08

tres bon boitier le D90 ! tu vas déjà bien t'amuser avec çà. Prends un bouquin sur l'appareil il y a souvent des astuces et c'est plus complet que le manuel basique.

Pour l'optique comme dit Touch c'est le principal donc par la suite essaye d'en trouver un bon d'occase, le marché est ouvert.

Par contre tu vas galérer pour vendre ton argentique une bouchée de pain... garde le vas !
F/JG300_Ice
Oberleutnant
Oberleutnant

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Mar 19 Juil 2011 - 13:11

Ayé D90 dans la poche ! Une merveille, je redécouvre le plaisir de la photo; sinon j'ai mis l'argentique en vente aujourd'hui...wait & see !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils en photographie.   Aujourd'hui à 18:23

Besoin de conseils en photographie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1