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 Petit test de perfs

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F/JG300_Gruber
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MessageSujet: Petit test de perfs   Sam 30 Jan 2016 - 14:50

J'ai réalisé quelques tests de perfs des avions ce matin, pour répondre à une question particulière : je jabote ou j'escorte un avion d'attaque au sol, et bim, un russe qui nous tombe sur le rab', mon ailier se fait descendre et pas de soutien à proximité. Est-ce que je peux m'enfuir facilement plein gaz ou pas ?

Le test porte sur l'accélération et la vitesse de pointe des appareils de BoS/BoM. Sauf le macchi que je ne possède pas, et le I16 parce que... mouarf !  (plafonne à 425km/h)

Les conditions du test :
Map automne, température extérieure 12°C, altitude de vol 300m QNH en autolevel.

Conditions initiales :
Vol en palier à 300km/h exactement (pour simuler la chute de vitesse suite à une passe de straffing ou une manoeuvre évasive). Radiateurs ouverts.
Avions stock : pas de blindage, vitres blindées et canons supplémentaires. Deux exception : le 190, avec un test avec MG/FF 120 cartouches et la version Jabo avec le rack ETC500 sans sa bombe. Le G2 avec le rack ETC500 sans bombe aussi.

Le test
- Pas d'hélice auto pour les allemands, mais radiateurs gardés fermés manuellement
- tous radiateurs / volets de capot fermés pour les russes, pas d'hélice 100%
- Application de la puissance (boost/max ou puissance combat) et démarrage du chrono
- 1 chrono au passage des 450km/h, un deuxième chrono au passage des 500km/h
- Relevé de vitesse au premier message de surchauffe ou après 2min si pas de surchauffe. Pour les avions allemands avec puissance d'urgence, relevé de la vitesse une fois le temps d'utilisation du boost atteint, puis vitesse à 2min en puissance combat.
- Etablissement de la vitesse max en palier de l'appareil en puissance combat (pour 30min de fonctionnement) sans surchauffe après 5min de fonctionnement.

Les résultats

AvionPuissance
testée
passage
450kph
passage
500kph
Overheat/2minStabilisé 5minRemarques
Bf109-E7Combat
Max (1min)
59"
39"
Jamais !468kph - 2min
475kph - 1min boost
470kph (rad 0%)Pas de surchauffe radiateurs fermés
Bf109-F2Combat
Max (1min)
30"
24"
57"
40"
513kph - 2min
520kph - 1min boost
501kph (rad auto)Pas de contrôle manuel des radiateurs
Bf109-F4Combat
Max (1min)
26"
22"
47"
36"
533kph - 2min
540kph - 1min boost
525kph (15%rad)
515kph (rad auto)
Le dragster du planeset
Bf109-G2

G2 ETC
Combat

Combat
27"

29"
49"

58"
528kph - 2min

517kph - 2min
521kph (15% rad)
511kph (rad auto)
509 et 499kph
Moins bon que le F4
Le rack à bombe a un gros impact sur
les performances.
Fw190

190 MG/FF
190 ETC
Combat
Max (3min)
Max (3min)
Max (3min)
35"
30"
31"
31"
1'03"
48"
52"
53"
529kph - 2min
551kph - 2min puis 555 à 3min
544kph - 2min puis 548 à 3min
539kph - 2min puis 542 à 3min
534kph

528kph
522kph
Pas très bonne accélération initiale
mais vitesse de pointe très élevée.
Pas mal avec les MG/FF
Moins bon avec le rack
MC202Boost Combat
Boost Urgence (1min)
39"
35"
1'35"
1'15"
504km/h - 2min500km/h
(50%E 20%H)
Acceleration initiale un poil meilleure
que le LaGG et comparable au yak.
Se fait manger en vitesse max.
Yak1Plein pot34"1'02"510kph (overheat à 1'10")520kph 
(50% huile et eau)
Lagg3Plein pot41"1'28"509kph - 2min502kph 
40%H, 60%E
Y'a que le E7 qui a du soucis à se faire
La5Forsazh27"46"532kph (overheat vers 1'30")~520+kphBonne accélération et vitesse de pointe
(le meilleur du VVS)
Mig3Boost32"58"514kph (overheat vers 1'30")515kph
45%E 30%H
Meilleure accélération que le yak
mais Vmax plus faible en basse alt.
Bilan

On a quand même de bon appareils, ne pas hésiter à coller plein pot en chronométrant la minute fatidique pour creuser l'écart au plus vite. Attention aux radiateurs des 109, ce sont de vrais aérofreins. Passage en manuel impératifs, et garder la température vers les 110° (pas de message de surchauffe). Le 190 bénéficie de 3min d'utilisation à puissance max, il faut en profiter parce qu'il accélère plutôt mal.
Méfiance avec le F2, malgré une très bonne accélération initiale, sa vitesse de pointe est inférieure à celles des popovs, entre autres à cause de l'absence de contrôle manuel des radiateurs.
Notez aussi qu'un rack à bombes, même vide pénalise notablement les performances de nos appareils.

Attention au La5 qui joue vraiment dans la même cour que nous, en particulier le G2 avec son bridage de la pression d'admission. Je n'ai pas pu déterminer avec précision sa vitesse max parce que la double gestion des volets de capots est plus complexe, et j'ai la flemme de passer du temps sur cet avion. Mais avec une bonne connaissance de l'appareil et utilisation intelligente de son boost, c'est pas interdit qu'un pilote expérimenté tienne les 525kph.


En espérant que ça vous aide sur le terrain Very Happy

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Dernière édition par F/JG300_Gruber le Mer 14 Sep 2016 - 22:04, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Lun 1 Fév 2016 - 11:13

excellente analyse
est-ce que les racks sont largables ?
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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Lun 1 Fév 2016 - 11:57

Non, c'est pas larguable.


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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Mer 3 Fév 2016 - 21:45

Gruber, tu thèses aussi en IL2 BoS ?

Bon, bref, merci pour ce bel échantillon protocolaire.

La bille était centrée ?

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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Jeu 4 Fév 2016 - 7:23

testé en autolevel pour avoir le moins de perturbations utilisateur possible.

Du coup la bille j'ai pas trop regardé.

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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Jeu 4 Fév 2016 - 9:05

le 109 na pas de trim sur la dérive, pour avoir la bille au centre il faut donné du pied constamment,

et ça change selon la puissance que l'on donne , tu devrais graté quelque KM/H de plus bille au centre .

je n'avais pas essayé radiateur fermé, je les laissé en auto, mais depuis que tu a mis c'est test je joue en manuel,

il y a un vrais différence et je n'est jamais 100 % 50% au max


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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Jeu 4 Fév 2016 - 9:17

Yes mais comme on ne peut pas mettre de pied en autolevel, ça coupe court à toute optimisation.

Comme tout changement de trajectoire/attitude de l'avion (inévitable lorsqu'on pilote en manuel) va faire perdre de l'énergie à l'avion, je pense que le test en autolevel est très représentatif de ce qu'on peut atteindre même si la bille est pas centrée au poil.


Mais c'est clair que les radiateurs, on y gagne bien à rester en manuel.


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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Mer 14 Sep 2016 - 22:03

Ayant fait l'acquisition du Macchi, j'ai mis le tableau à jour pour ceux que ça intéresse.

La bête à de bonnes performances comparé au E7 malgré le moteur quasi-identique, mais c'est pas une Ferrari pour ce qui est de tracer les avions russes cuvée 1941/42, à l'exception éventuellement du LaGG.

Le principal soucis c'est le temps moteur en régime combat limité à 5min seulement.

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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Ven 16 Sep 2016 - 22:10

Complément de test sur l'accélération initiale (250 à 350km/h... Comme un 0 à 100 mais pour les avions Very Happy )
Mode opératoire :
Vol stabilisé à 250km/h tout radiateurs fermés, boost (si dispo) enclenché. Pas d'hélice 100% pour les ruskofs, auto pour les teutons.
Départ du chrono à la poussée à fond de la manette des gaz, et arrêt au passage des 350km/h

Résultats :

LaGG3 : 16.5s
Mig3 : 15.5s
yak1 : 14.8s
i16 (!) : 13.7s
La5 : 13.0s

E7 : 15.8s
MC202 : 14.7s
Fw190 : 14.6s (réponse du komandogerät lente, on peut obtenir mieux en manuel)
F2 : 13.0s
G2 : 12.5s
F4 : 11.1s

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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Sam 17 Sep 2016 - 19:33

Intéressant .
Mais il manque un paramètre important : l'altitude .
Est-ce que ce sont des vitesses IAS ou TAS ?
Avec quel pourcentage de carburant ?
Avec le plein de munitions ou à vide ?

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MessageSujet: Re: Petit test de perfs   Sam 17 Sep 2016 - 20:29

F/JG300_Olaf a écrit:
Intéressant .
Mais il manque un paramètre important : l'altitude .
Est-ce que ce sont des vitesses IAS ou TAS ?
Avec quel pourcentage de carburant ?
Avec le plein de munitions ou à vide ?

Altitude : 300m au dessus niveau de la mer, le but étant de voir quel avion est capable de semer quoi au cas ou on se retrouve près du sol (après un engagement qui tourne mal par exemple)
Vitesse : A priori TAS (celle indiquée dans le HUD)
Carburant 100% Munitions 100% (peut être que 70% de carburant aurait été plus représentatif, mais pas envie de tout refaire tongue )

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