JG300 Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JG300 Francophone

Escadrille virtuelle francaise IL2 - Great Battles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ActualitésActualités  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Site JG300Site JG300  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Le Ju88 de Marseille

Aller en bas 
+3
JG300_Tempest
F/JG300_Naxos
JG300_Wolf
7 participants
AuteurMessage
JG300_Wolf
Unteroffizier
Unteroffizier
JG300_Wolf


Nbr de messages : 1278
Age : 64
Localisation : LFNG Candillargues
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 19:50

C'était une plongée il y a 20 ans avec mon club d'Aix-en-Provence, à l'époque j'avais pas peur de me mettre à l'eau au mois de mars quand elle frise les 14 degré. Depuis la mer rouge , les années on m'y reprendra pas !

Une plongée en face de Marseille, eau trouble descente dans le gris bleu... et puis le voilà ! un bi-moteur allemand, j'y connaissais rien à l'époque. Le cockpit ouvert où on puvait encore lire des placards écrit en allemand sur fond rouge... les sièges baquet, et un curieux truc sur le dessus du fuso, une grille circulaire, je sais tjrs pas ce que c'est !

J'ai retrouvé une photo de cette épave et aussi celle d'un autre avion coulé vers le Lavandou, facile à reconaître, un ricain !

Il y a aussi un messerschmidt sur le phare de Planier face à Marseille mais je n'ai pas plongé dessus. Il est dur le dos et mal en point.

Ma prochaîne sera en corse sur le P47 de Bastia. ( j'ai fait le B-17 de Calvi déjà, superbe.

Le Ju88 de Marseille Ju88ms10

Le Ju88 de Marseille Hellca10

voilà j'ai trouvé le bf109 du planier

Le Ju88 de Marseille Messer10
Revenir en haut Aller en bas
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
F/JG300_Naxos


Nbr de messages : 3203
Age : 52
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:08

Il est curieux de voir que le 109 a amerri avec le train sorti !! Culbute assurée ca ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Tempest
Major
Major
JG300_Tempest


Nbr de messages : 5766
Age : 42
Date d'inscription : 11/03/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:03

le train s'est peut-être libéré à l'issue d'une rupture de commande hydraulique à l'issue du crash.
Revenir en haut Aller en bas
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
F/JG300_Naxos


Nbr de messages : 3203
Age : 52
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:17

S'il n'y a plus d'hydraulique pourquoi n'est il pas retombé ?
Revenir en haut Aller en bas
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
FlKp21_Tabo


Nbr de messages : 3536
Age : 57
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:29

Toi alors, tu vas vraiment au fond des chose ! Laughing
Merci pour les belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacapona.com
JG300_Wolf
Unteroffizier
Unteroffizier
JG300_Wolf


Nbr de messages : 1278
Age : 64
Localisation : LFNG Candillargues
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:37

Le Messerschmitt est posé à l’envers sur un fond de sable par 45 mètres. L’épave est très délabrée. Elle n’a pas le charme du Hellcat du Cap Nègre ou du Wildcat du Lavandou. Le moteur est visible mais en mauvais état. Il reste une pale de l’hélice sur les trois qu’elle comptait, qui commence à s’ensabler. On peut néanmoins encore voir le canon de 30 mm qui se trouve dans le moyeu de l’hélice. Les deux ailes sont toujours fixées à la carlingue et en assez bon état. Par contre l’empennage et la queue de l’appareil sont pliés, pratiquement séparés du reste du fuselage.
Le cockpit n’est absolument pas accessible. On peut encore voir le train d’atterrissage, sorti lors de son amerrissage par Hans Fahrenberger. Il reste un pneu sur le train droit.


Le 07 mars 1944, Hans Fahrenberger capitaine dans la Luftwaffe, décolle aux commandes de son Messerschmitt pour intercepter des bombardiers américains B-17 se dirigeant vers Marseille. Avec son équipier, il repère les avions ennemis et les attaque. Leur technique : se placer dos au soleil afin que les Américains ne les aperçoivent qu’au dernier moment. Plongeant en piqué, Fahrenberger ouvre le feu mais rate sa cible. Alors qu’il se replace pour un deuxième passage, le moteur du Messerschmitt s’arrête soudain en lâchant de la fumée. Heureusement pour lui, les chasseurs d’escortes américains ne le poursuivent pas. Il est suffisamment haut pour planer quelques minutes. Hans Fahrenberger dirige son appareil vers l’île du Planier. Il réussit à amerrir, par une mer formée, à quelques dizaines de mètres de l’îlot. Le chasseur coule en quelques secondes. Fahrenberger ne doit son salut qu’au parachute qui lui fit office de bouée.

Hans Fahrenberger a raconté à Jean-Pierre Joncheray son amerrissage : « Il se produisit une grande gerbe d’écume, une des pales de l’hélice se tordit comme une allumette et les revêtements métalliques de l’avion se plièrent et se déformèrent comme s’il s’agissait de vulgaire carton. Le Messerschmitt coula en cinq à six secondes comme une pierre. J’ignore encore comment je réussis malgré tout à ouvrir la verrière et à me retrouver dans une bulle d’air qui me porta immédiatement en surface. Si je n’ai pas coulé, c’est seulement grâce à mon parachute, qui me donna la poussée ascensionnelle nécessaire. »
Le pilote réussit ensuite à gagner l’île à la nage et fut recueilli le lendemain par un patrouilleur allemand.
Revenir en haut Aller en bas
FlKp21_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
FlKp21_Tabo


Nbr de messages : 3536
Age : 57
Localisation : Au pays de Heïdi
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 8:01

'erci Wolf ! ça c'est les belles histoires comme je les aime Very Happy

Encore, encore, encore ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacapona.com
JG300_Hornisse
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
JG300_Hornisse


Nbr de messages : 2444
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 9:18

Jolie photos Wolf.

_________________
Le Ju88 de Marseille 200714034849201531
Revenir en haut Aller en bas
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
F/JG300_Naxos


Nbr de messages : 3203
Age : 52
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 20:03

WOLF : "un curieux truc sur le dessus du fuso, une grille circulaire, je sais tjrs pas ce que c'est ! "

La grille dont tu parles Wolf est l'orifice occupé "en temps normal" par l'équipement désigné Peilgerät EZ-6. Ce que tu prends pour une grille était l'antenne "en forme de roue à rayons" collée à une partie en plexiglas fixée sur le dessus du fuselage du Ju 88. Cet équipement n'était rien d'autre qu'une espèce de gonio permettant de se diriger en captant une fréquence radio, système trés utile pour un bomber ....

study
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Wolf
Unteroffizier
Unteroffizier
JG300_Wolf


Nbr de messages : 1278
Age : 64
Localisation : LFNG Candillargues
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 20:44

okééééééééééé merci de l'info herr doctor !
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Olaf
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
JG300_Olaf


Nbr de messages : 1962
Age : 59
Localisation : Au bar
Date d'inscription : 07/09/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 9:38

Est-ce que ces épaves sont la propriété de quelqu'un ? J'envisage d'organiser une expédition pour les récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Egon
Oberstleutnant
Oberstleutnant
JG300_Egon


Nbr de messages : 13413
Age : 43
Localisation : sur le tarmac de Rheine
Date d'inscription : 12/03/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:37

Laughing

Si des pilotes sont morts dans l'accident (Ju-88 ?) c'est considéré comme cimetière militaire, donc pas touche... Idem pour les bateaux qui ont coulé (Bismark etc...)

_________________
Le Ju88 de Marseille 180827073950681496
Revenir en haut Aller en bas
JG300_Wolf
Unteroffizier
Unteroffizier
JG300_Wolf


Nbr de messages : 1278
Age : 64
Localisation : LFNG Candillargues
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:48

Si t'as envie de prendre un coup de fusil par les club de plongée dont c'est le fond de commerce essaye mais t'as interêt à avoir des amis Detlef ! LoL c'est Marseille vé ! on craint dégun !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Ju88 de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Le Ju88 de Marseille   Le Ju88 de Marseille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ju88 de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Ju88 n'a aucun sens de l'humour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JG300 Francophone :: Zone publique :: Gasthaus-
Sauter vers: