| Le Ju88 de Marseille | |
|
+3JG300_Tempest F/JG300_Naxos JG300_Wolf 7 participants |
Auteur | Message |
---|
JG300_Wolf Unteroffizier
Nbr de messages : 1278 Age : 64 Localisation : LFNG Candillargues Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Le Ju88 de Marseille Mar 31 Mar 2009 - 19:50 | |
| C'était une plongée il y a 20 ans avec mon club d'Aix-en-Provence, à l'époque j'avais pas peur de me mettre à l'eau au mois de mars quand elle frise les 14 degré. Depuis la mer rouge , les années on m'y reprendra pas ! Une plongée en face de Marseille, eau trouble descente dans le gris bleu... et puis le voilà ! un bi-moteur allemand, j'y connaissais rien à l'époque. Le cockpit ouvert où on puvait encore lire des placards écrit en allemand sur fond rouge... les sièges baquet, et un curieux truc sur le dessus du fuso, une grille circulaire, je sais tjrs pas ce que c'est ! J'ai retrouvé une photo de cette épave et aussi celle d'un autre avion coulé vers le Lavandou, facile à reconaître, un ricain ! Il y a aussi un messerschmidt sur le phare de Planier face à Marseille mais je n'ai pas plongé dessus. Il est dur le dos et mal en point. Ma prochaîne sera en corse sur le P47 de Bastia. ( j'ai fait le B-17 de Calvi déjà, superbe. voilà j'ai trouvé le bf109 du planier | |
|
| |
F/JG300_Naxos Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3203 Age : 52 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Mar 31 Mar 2009 - 20:08 | |
| Il est curieux de voir que le 109 a amerri avec le train sorti !! Culbute assurée ca ! | |
|
| |
JG300_Tempest Major
Nbr de messages : 5766 Age : 42 Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Mar 31 Mar 2009 - 21:03 | |
| le train s'est peut-être libéré à l'issue d'une rupture de commande hydraulique à l'issue du crash. | |
|
| |
F/JG300_Naxos Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3203 Age : 52 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Mar 31 Mar 2009 - 21:17 | |
| S'il n'y a plus d'hydraulique pourquoi n'est il pas retombé ? | |
|
| |
FlKp21_Tabo Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3536 Age : 57 Localisation : Au pays de Heïdi Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Mar 31 Mar 2009 - 21:29 | |
| Toi alors, tu vas vraiment au fond des chose ! Merci pour les belles photos ! | |
|
| |
JG300_Wolf Unteroffizier
Nbr de messages : 1278 Age : 64 Localisation : LFNG Candillargues Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Mar 31 Mar 2009 - 22:37 | |
| Le Messerschmitt est posé à l’envers sur un fond de sable par 45 mètres. L’épave est très délabrée. Elle n’a pas le charme du Hellcat du Cap Nègre ou du Wildcat du Lavandou. Le moteur est visible mais en mauvais état. Il reste une pale de l’hélice sur les trois qu’elle comptait, qui commence à s’ensabler. On peut néanmoins encore voir le canon de 30 mm qui se trouve dans le moyeu de l’hélice. Les deux ailes sont toujours fixées à la carlingue et en assez bon état. Par contre l’empennage et la queue de l’appareil sont pliés, pratiquement séparés du reste du fuselage. Le cockpit n’est absolument pas accessible. On peut encore voir le train d’atterrissage, sorti lors de son amerrissage par Hans Fahrenberger. Il reste un pneu sur le train droit.
Le 07 mars 1944, Hans Fahrenberger capitaine dans la Luftwaffe, décolle aux commandes de son Messerschmitt pour intercepter des bombardiers américains B-17 se dirigeant vers Marseille. Avec son équipier, il repère les avions ennemis et les attaque. Leur technique : se placer dos au soleil afin que les Américains ne les aperçoivent qu’au dernier moment. Plongeant en piqué, Fahrenberger ouvre le feu mais rate sa cible. Alors qu’il se replace pour un deuxième passage, le moteur du Messerschmitt s’arrête soudain en lâchant de la fumée. Heureusement pour lui, les chasseurs d’escortes américains ne le poursuivent pas. Il est suffisamment haut pour planer quelques minutes. Hans Fahrenberger dirige son appareil vers l’île du Planier. Il réussit à amerrir, par une mer formée, à quelques dizaines de mètres de l’îlot. Le chasseur coule en quelques secondes. Fahrenberger ne doit son salut qu’au parachute qui lui fit office de bouée.
Hans Fahrenberger a raconté à Jean-Pierre Joncheray son amerrissage : « Il se produisit une grande gerbe d’écume, une des pales de l’hélice se tordit comme une allumette et les revêtements métalliques de l’avion se plièrent et se déformèrent comme s’il s’agissait de vulgaire carton. Le Messerschmitt coula en cinq à six secondes comme une pierre. J’ignore encore comment je réussis malgré tout à ouvrir la verrière et à me retrouver dans une bulle d’air qui me porta immédiatement en surface. Si je n’ai pas coulé, c’est seulement grâce à mon parachute, qui me donna la poussée ascensionnelle nécessaire. » Le pilote réussit ensuite à gagner l’île à la nage et fut recueilli le lendemain par un patrouilleur allemand. | |
|
| |
FlKp21_Tabo Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3536 Age : 57 Localisation : Au pays de Heïdi Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Mer 1 Avr 2009 - 8:01 | |
| 'erci Wolf ! ça c'est les belles histoires comme je les aime Encore, encore, encore ! | |
|
| |
JG300_Hornisse Oberfeldwebel
Nbr de messages : 2444 Age : 41 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Mer 1 Avr 2009 - 9:18 | |
| Jolie photos Wolf. _________________ | |
|
| |
F/JG300_Naxos Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3203 Age : 52 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Jeu 2 Avr 2009 - 20:03 | |
| WOLF : "un curieux truc sur le dessus du fuso, une grille circulaire, je sais tjrs pas ce que c'est ! " La grille dont tu parles Wolf est l'orifice occupé "en temps normal" par l'équipement désigné Peilgerät EZ-6. Ce que tu prends pour une grille était l'antenne "en forme de roue à rayons" collée à une partie en plexiglas fixée sur le dessus du fuselage du Ju 88. Cet équipement n'était rien d'autre qu'une espèce de gonio permettant de se diriger en captant une fréquence radio, système trés utile pour un bomber .... | |
|
| |
JG300_Wolf Unteroffizier
Nbr de messages : 1278 Age : 64 Localisation : LFNG Candillargues Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Jeu 2 Avr 2009 - 20:44 | |
| okééééééééééé merci de l'info herr doctor ! | |
|
| |
JG300_Olaf Oberfeldwebel
Nbr de messages : 1962 Age : 59 Localisation : Au bar Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Ven 3 Avr 2009 - 9:38 | |
| Est-ce que ces épaves sont la propriété de quelqu'un ? J'envisage d'organiser une expédition pour les récupérer... | |
|
| |
JG300_Egon Oberstleutnant
Nbr de messages : 13413 Age : 43 Localisation : sur le tarmac de Rheine Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Ven 3 Avr 2009 - 17:37 | |
| Si des pilotes sont morts dans l'accident (Ju-88 ?) c'est considéré comme cimetière militaire, donc pas touche... Idem pour les bateaux qui ont coulé (Bismark etc...) _________________ | |
|
| |
JG300_Wolf Unteroffizier
Nbr de messages : 1278 Age : 64 Localisation : LFNG Candillargues Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille Ven 3 Avr 2009 - 19:48 | |
| Si t'as envie de prendre un coup de fusil par les club de plongée dont c'est le fond de commerce essaye mais t'as interêt à avoir des amis Detlef ! LoL c'est Marseille vé ! on craint dégun ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Ju88 de Marseille | |
| |
|
| |
| Le Ju88 de Marseille | |
|