FlKp21_Tabo Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3536 Age : 56 Localisation : Au pays de Heïdi Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Tu vois, c'est possible ! Ven 3 Déc 2010 - 9:57 | |
| Message personnel à un ami qui se reconnaitra : | 02.12.2010 | 20:46 La neige a tout paralysé, sauf les avions de chasse Aérodrome de Payerne | Alors que la neige a bloqué Cointrin ou Kloten, l’armée sort les grands moyens pour faire décoller ses F/A-18. Même en pleine tempête ! | Malgré la tempête de neige qui s’est abattue sur le pays, l’aérodrome payernois reste opérationnel. OLIVIER ALLENSPACH On aurait pu croire que la neige avait oublié de tomber sur l’aérodrome de Payerne. Cette semaine, alors que tout le pays était figé par la glace, la piste était sèche. Un miracle? Non, le résultat de quatre heures de travail, avec une équipe de 15 à 20 personnes et quatre chasse-neige. Chaque matin, dès 4 h 30, ils dégagent près de trois kilomètres de piste. Si le tarmac a gelé durant la nuit, un produit spécial permet de l’assécher en vingt minutes. «Lors d’engagements importants, nous travaillons en tournus de trois équipes durant huit heures chacune», explique Roger Crottaz, chef du support des Forces aériennes de Payerne. «Si les conditions sont mauvaises, il nous arrive de passer le chasse-neige et de nous écarter pour que les avions décollent quelques minutes après.»Car l’armée doit être opérationnelle même en plein blizzard, sécurité aérienne oblige. «Nous tenons d’abord compte du danger pour les pilotes. Mais si un engagement le demande, comme durant le World Economic Forum, tout est mis en œuvre pour que les avions puissent décoller», indique Laurent Savary, porte-parole des Forces aériennes.Pour les pilotes, le décollage et l’atterrissage représentent les moments les plus critiques. «Comme pour les voitures, le problème est de savoir si l’avion arrive à freiner ou non. Une fois en l’air, la neige n’est plus un souci», explique le pilote et lieutenant-colonel Michael Leuthold. Dans les nuages, explique-t-il, le vrai danger vient du givre. «Sur les avions civils, il existe des systèmes antigivre. Sur un avion de chasse, le pilote doit prendre de la vitesse pour réchauffer l’appareil.» (...)(c) 24Heures Plus d'excuses, au boulot ! | |
|
JG300_Hornisse Oberfeldwebel
Nbr de messages : 2437 Age : 40 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Tu vois, c'est possible ! Ven 3 Déc 2010 - 11:02 | |
| Tain...c'est pas encore le bon moment pour envahir la suisse alors _________________ | |
|
JG300_Egon Oberstleutnant
Nbr de messages : 13215 Age : 42 Localisation : sur le tarmac de Rheine Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Re: Tu vois, c'est possible ! Ven 3 Déc 2010 - 11:58 | |
| Faut-il encore que le personnel puisse arrivé sur la base... _________________ | |
|
JG300_Tempest Major
Nbr de messages : 5766 Age : 41 Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Tu vois, c'est possible ! Ven 3 Déc 2010 - 12:12 | |
| ça coute cher de déneiger avec 2x11t de poussée... _________________ | |
|
FlKp21_Tabo Oberfeldwebel
Nbr de messages : 3536 Age : 56 Localisation : Au pays de Heïdi Date d'inscription : 01/04/2008
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tu vois, c'est possible ! | |
| |
|