Hajo Herrmann est né le 1er août 1913 à Kiel en Allemagne, décédé le 5 novembre 2010.
Il débuta sa carrière en 1935 et participa à la guerre d'Espagne de 36 à 37 en tant que pilote de bombardier dans la Légion Condor à la KG-4 (Kampfgeschwader = Escadre de bombardement). Il pilote des Heinkel-111 durant l'invasion de la Pologne et en Norvège. En 1940, il commandait le 7ème Staffel (escadrille) de la KG-4 et mena plusieurs raids durant la Bataille d'Angleterre.
En Février 1941, son groupe fut envoyé en Sicile, d'où il décollait pour attaquer Malte et la Grèce. Lors d'une de ces attaques, il largua une seule bombe sur un navire ravitailleur plein de munitions, ce qui provoqua une explosion qui coula 11 navires et mis le port Grèque Piraeus hors d'état pendant plusieurs mois.
Au début de l'année 1942, il commandait le groupe III/KG30, qui attaquait des convois dans l'Arctique depuis la Norvège. En juillet 42, il fut envoyé à l'état-major en Allemangne, où il fut un proche collaborateur de Hermann Göring. Durant sa carrière comme pilote de bombardier, il effectua 320 missions opérationnelles et coula 12 navires pour un total de 70 000 tonnes.
Puis il fut transféré à l'état-major Opérationnel de la Luftwaffe. Il acquit rapidement la réputation d'être l'un des innovateurs tactique de la Luftwaffe. Il est le créateur de l'escadre de chasse de nuit Jagdgeschwader 300, surnommée Wilde Sau (sanglier sauvage) et qu'il commanda de juin à septembre 43, en réponse à la menace croissante des raids de nuit des bombardiers de la RAF au-dessus de l'Allemangne au cours de l'année 1943, qui pris l'ascendant sur la chasse de nuit de la Luftwaffe grâce à l'utilisation de leurres électro-magnétique (qui leurraient les radars).
la théorie d'Herrmann était que des pilotes spécialisés au vol de nuit et des ex-instructeurs devaient être équipés de Fw190 (configuré en chasseur de jour) afin de mener une chasse libre en visuel, grâce aux projecteurs au sol qui éclairaient les bombardiers ennemis et avec l'aide de Ju-88 équipés de projecteurs qui suivaient les bombardiers. Hajo Herrmann effectua plus de 50 missions de nuit et détruisit 9 bombardiers de la RAF.
Bien que la JG300 et d'autres unités du même type eurent des résultats prometteurs, la perte des pilotes et des machines, du à un fort taux d'accidents, réduisit l'usage du système
Wilde Sau après le début de l'année 44.
En décembre 1943, il fut nommé Inspecteur de la défense Aérienne de la Luftwaffe. En 44, il devint Inspecteur général de la chasse de nuit et fut décoré des feuilles de chênes et épées. A la fin de l'année 44, il dirigea la 9ème Fliegerdivision.
A ce moment il fut un partisan du déploiement des
Rammjäger (avions "béliers")
, le Sonderkommando Elbe qui furent employés en avril 1945. Les pilotes volontaires, souvent agés de 18 à 20 ans, simplement entrainés à contrôler des chasseurs Bf-109 allégés et non-armés, étaient chargés d'abbattre les bombardiers alliés en percutant volontairement la queue où les surfaces de contrôles avec l'hélice de leur appareil, puis de s'éjecter.
L'intention de Herrmann était de rassembler un grand nombre de ces chasseurs pour effectuer une attaque unique sur les formations de bombardiers de l'USAAF, en espérant causer assez de pertes pour réduire le nombre d'offensive de bombardment pour quelques mois.Les restrictions de carburant empêchèrent l'emploi du nombre de chasseurs nécessaires à une telle attaque, bienque lors d'une mission de ce type, sur les 138 appareils ainsi engagés, seuls 50 rentrèrent.
Il fut capturé par les Russes et fut retenu prisonnier pendant 10 ans. De retour en Allemagne, il étudia le droit et s'établit à Düsseldorf.
Il fut décoré de:
_ Croix d'Espagne en bronze avec épées
_ Goblet d'honneur de la Luftwaffe
_ Agrafe de combat en or avec pendant "300"
_ Croix de fer de 2è et 1ère classe
_ Croix Allemande en or (5 juin 1940)
_ Chevalier de la croix de fer (13 octobre 1940)
_ Feuilles de chênes (2 aout 1943)
_ Epées (23 janvier 1944)