Petites infos et tests sur le moteur du MC202
Utilisation du Super Giri (Boost)
De base, le moteur du Macchi a un limitateur de régime moteur qui le bride à 2200tr/min. Bien pour l'économie de carburant et la durée de vie du moteur, mais moins bien en combat.
L'utilisation du boost (dans la configuration des commandes, c'est juste en dessous du superchargeur) permet de monter le régime à 2400tr/min en mode combat et 2500tr/min plein pot, lui donnant ainsi une meilleure accélération (comparable au Yak et au Wulf), et une bonne vitesse ascensionnelle (comparable au yak et au Bf109-F2). Il permet aussi d'avoir une pression d'admission stable au dessus de 1000m, sans quoi on peine rapidement à avoir plus de 1.30ATA quand on se met à monter.
L'utilisation du boost est aussi possible à un ATA plus faible, ce qui dope un peu ses performances pour la montée, sans pour autant sortir du mode continu et donc sans risque de casse. Attention aux températures par contre, l'eau chauffe assez vite.
Une chose à surveiller lorsque le boost est activé, c'est à ne pas faire de reprises brutales de gaz à moyenne et basse vitesse. Gaz réduits le pas d'hélice va tenter de s'ajuster pour garder ses 2400tr/min, et à la poussée, les RPM on tendance à grimper en flèche vers 3000tr/min voire au delà, et c'est la casse instantanée. Lorsque vous coupez donc les gaz pour une raison ou pour une autre, pensez à couper le boost en même temps, et à le réactiver seulement une ou deux secondes après que vous ayez remis plein pot. Ou alors y aller mollo sur la remise des gaz, le temps que le régulateur fasse son job.
Tests de limites moteur
Comme pour les autres avions, on peut avoir une gestion un peu plus fine du temps moteur que de se fier au technochat.
Globalement voici le résultat des tests à différentes pression d'admission, boost enclenché :
1.45 ATA : casse moteur peu après 1min
1.40 ATA : casse moteur peu après 4min
1.38 ATA : casse moteur vers 5-6min
1.36 ATA : casse moteur entre 5min30 et 7min
1.34 ATA : casse moteur un peu après 10min
1.32 ATA : casse moteur vers 13min
1.30 ATA : casse moteur vers 30-35min
Donc personnellement, je préconiserai des temps d'utilisation moteur comme suit :
1.45 ATA : 1min
1.40 ATA : 3min
1.38 ATA : 4min
1.36 ATA : 5min
1.34 ATA : 8min
1.32 ATA : 10-11min
1.30 ATA : 25min
Deux choses à noter :
- J'ai pas beaucoup testé mais il semble que les limites d'emploi du moteur soient très peu différentes que le boost soit activé ou non.
- Pour ceux qui veulent pas trop s'embêter avec ça, le "mode combat" affiché à l'écran va jusqu'à 1.40ATA et passe en urgence à 1.41. Mais les 5min de mode combat données dans la fiche descriptive de l'avion sont indiquées pour 1.35ATA et 2400rpm. A la limite du mode urgence, la casse survient toujours AVANT les 5 minutes.
Bon vol à vous !
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A dumb bomb is not as dumb as it looks. It is as smart as the smart guy who drops his bomb smack on target. The smart bomb however degrades in the hands of a dumb operator to a very dumb weapon.