Forum JG300 Francophone

Escadrille virtuelle francophone jouant sur IL2 1946 - Cliffs of Dover - Battle of Stalingrad
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Site F/JG300Site F/JG300  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Notes sur le Moteur du MC202

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F/JG300_Gruber
Unteroffizier
Unteroffizier


Nbr de messages : 362
Age : 30
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 06/01/2015

MessageSujet: Notes sur le Moteur du MC202   Dim 18 Sep 2016 - 12:21

Petites infos et tests sur le moteur du MC202


Utilisation du Super Giri (Boost)

De base, le moteur du Macchi a un limitateur de régime moteur qui le bride à 2200tr/min. Bien pour l'économie de carburant et la durée de vie du moteur, mais moins bien en combat.

L'utilisation du boost (dans la configuration des commandes, c'est juste en dessous du superchargeur) permet de monter le régime à 2400tr/min en mode combat et 2500tr/min plein pot, lui donnant ainsi une meilleure accélération (comparable au Yak et au Wulf), et une bonne vitesse ascensionnelle (comparable au yak et au Bf109-F2). Il permet aussi d'avoir une pression d'admission stable au dessus de 1000m, sans quoi on peine rapidement à avoir plus de 1.30ATA quand on se met à monter.

L'utilisation du boost est aussi possible à un ATA plus faible, ce qui dope un peu ses performances pour la montée, sans pour autant sortir du mode continu et donc sans risque de casse. Attention aux températures par contre, l'eau chauffe assez vite.

Une chose à surveiller lorsque le boost est activé, c'est à ne pas faire de reprises brutales de gaz à moyenne et basse vitesse. Gaz réduits le pas d'hélice va tenter de s'ajuster pour garder ses 2400tr/min, et à la poussée, les RPM on tendance à grimper en flèche vers 3000tr/min voire au delà, et c'est la casse instantanée. Lorsque vous coupez donc les gaz pour une raison ou pour une autre, pensez à couper le boost en même temps, et à le réactiver seulement une ou deux secondes après que vous ayez remis plein pot. Ou alors y aller mollo sur la remise des gaz, le temps que le régulateur fasse son job.


Tests de limites moteur

Comme pour les autres avions, on peut avoir une gestion un peu plus fine du temps moteur que de se fier au technochat.

Globalement voici le résultat des tests à différentes pression d'admission, boost enclenché :

1.45 ATA : casse moteur peu après 1min
1.40 ATA : casse moteur peu après 4min
1.38 ATA : casse moteur vers 5-6min
1.36 ATA : casse moteur entre 5min30 et 7min
1.34 ATA : casse moteur un peu après 10min
1.32 ATA : casse moteur vers 13min
1.30 ATA : casse moteur vers 30-35min

Donc personnellement, je préconiserai des temps d'utilisation moteur comme suit :

1.45 ATA : 1min
1.40 ATA : 3min
1.38 ATA : 4min
1.36 ATA : 5min
1.34 ATA : 8min
1.32 ATA : 10-11min
1.30 ATA : 25min

Deux choses à noter :
- J'ai pas beaucoup testé mais il semble que les limites d'emploi du moteur soient très peu différentes que le boost soit activé ou non.
- Pour ceux qui veulent pas trop s'embêter avec ça, le "mode combat" affiché à l'écran va jusqu'à 1.40ATA et passe en urgence à 1.41. Mais les 5min de mode combat données dans la fiche descriptive de l'avion sont indiquées pour 1.35ATA et 2400rpm. A la limite du mode urgence, la casse survient toujours AVANT les 5 minutes.


Bon vol à vous !

_________________


Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait


Dernière édition par F/JG300_Gruber le Dim 18 Sep 2016 - 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/JG300_hammel
Oberst
Oberst


Nbr de messages : 5181
Age : 53
Localisation : Munich
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Notes sur le Moteur du MC202   Dim 18 Sep 2016 - 16:59

ta beaucoup testé mais ta aussi beaucoup cassé le cousin macaroni seras heureux

_________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

http://www.dailymotion.com/video/x8qz9c_300-wesh_fun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/JG300_Gruber
Unteroffizier
Unteroffizier


Nbr de messages : 362
Age : 30
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 06/01/2015

MessageSujet: Re: Notes sur le Moteur du MC202   Dim 18 Sep 2016 - 18:04

F/JG300_hammel a écrit:
ta beaucoup testé mais ta aussi beaucoup cassé  le cousin macaroni seras heureux


Bah, on fait pas de tagliatelles sans casser des œufs What a Face

_________________


Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/ST300_Magnifico
Tenente
Tenente


Nbr de messages : 1474
Age : 41
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Notes sur le Moteur du MC202   Mar 20 Sep 2016 - 14:58

En effet, gros, et beau boulot ces tests! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F/ST300_Tempest
Capitano
Capitano


Nbr de messages : 5545
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Notes sur le Moteur du MC202   Mer 21 Sep 2016 - 21:27

Vu, génial, je teste demain soir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.300stormo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notes sur le Moteur du MC202   Aujourd'hui à 20:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Notes sur le Moteur du MC202
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le moteur Unreal engine 3 passe en gratuit
» Notes HT
» Un cadre un moteur des roues
» mazda moteur rotatif!
» Modifs site et moteur VLM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum JG300 Francophone :: Zone publique :: Nos simulateurs de vol :: IL2 Battle Of Stalingrad - Battle Of Moscow-
Sauter vers: